Lexique nautique
Abord (en) : Sur le côté du bâtiment.
Abordage : approche d’un bateau pour s’y amarrer bord à bord. Désigne aussi une collision entre bateaux.
Accastillage : Objets et accessoires divers équipant un bateau.
Accore : Se dit d'une côte escarpée dominant la mer. A l'accore d'un récif ou d'un rocher
Accoster : Se placer le long d'un quai ou le long d'un bateau.
Acculée : Mouvement en arrière d'un bateau, il cule.
Aiguillots : Pivots fixes sur une mèche du gouvernail ou sur l'étambot et tournant dans les femelots.
Aileron : Partie de tente qui se place en abord. Prolongements en abord et généralement découverts de l'abri de navigation.
Ajut : Noeud servant à réunir momentanément deux bouts de cordage - Faire ajut.
Aft-cabin : cabine arrière, logée sous le pont d’un bateau.
Allure : Direction d'un navire par rapport à celle du vent.
Alpha : lettre A du code international des signaux maritime. J'ai un scaphandrier en plongée; tenez-vous à distance et avancez lentement.
Amariner : se familiariser à la navigation.
Amarrage : Action d'amarrer - Matelotage : bout de lusin, merlin, ligne, etc. servant à relier ensemble deux cordages.
Amarres : Chaînes ou cordages servant à tenir le bateau le long du quai.
Amer : Point de repère sur une côte ou en mer pour la navigation.
Anguillers : Conduits, canaux ou trous pratiqués dans la partie inférieure des varangues des couples pour permettre l'écoulement de l'eau dans les fonds.
Ancre flottante : cône en tissu
Anneau : place de port identifiée par une pièce fixée à quai pour s’y amarrer.
Annexe : petite embarcation servant à faire la liaison entre le bateau au mouillage et la terre.
Antifouling : Peinture appliquée sur la coque des bateaux pour ralentir l'acrochage d’algues et de coquillages.
Aperçu : Pavillon signal que l'on hisse pour indiquer que l'on a compris un signal.
Apparaux : Ensemble des matériels formant l'équipement d'un navire.
Appareiller : action de quitter le port.
Appel : Direction d'un cordage, de la chaîne de l'ancre - Voir aussi : rappel.
Appuyer : Haler, raidir un cordage pour soutenir ou fixer l'objet auquel il aboutit. Appuyer un signal, c'est l'accompagner d'un signal sonore, coup de Klaxon, pour attirer l'attention. Appuyer la chasse : poursuivre obstinement.
Arborer : Arborer un pavillon, c'est le hisser au mât. En Méditerranée, dans la langues des galères, le mât s'appelait l'arbre.
Arceau : appelé aussi roll bar, portique surplombant le bateau de bâbord à tribord, sur lequel sont fixés les feux de navigation, antennes et fanions.
Ardent : Un bateau est ardent lorsqu'il tend de lui-même à se rapprocher du lit du vent. C'est le contraire du mou.
Armement : L'armement d'un bateau consiste à le munir de tout ce qui est nécessaire à son type de navigation; ce terme désigne aussi la totalité des objets dont un navire est muni. Ces objets sont inscrits sur les "feuilles d'armement". Dans une embarcation, on appelle ainsi son équipage.
Armer : Armer un bateau : le munir de son armement : préparer et embarquer le matériel de sécurité et de navigation. Armer un câble : le garnir en certains endroits pour le garantir des frottements.
Arraisonner : Arraisonner un bateau c'est le questionner sur son chargement, sa destination, et toutes autres informations pouvant intéresser le navire arraisonneur.
Arrimage : Répartition convenable dans le bateau de tout les objets composants son armement et sa cargaison.
Arrivée : Mouvement que fait le bateau quand il s'éloigne du lit du vent pour recevoir le vent plus de l'arrière. Syn. : "abattée". Contraire : "auloffée".
Arrondir : Passer au large d'un cap pour éviter les dangers qui le débordent.
Assiette : Manière dont le bateau est assis dans l'eau, autrement dit sa situation par rapport à la différence de ses tirants d'eau avant et arrière. Assiette positive : T AV < T AR - Assiette négative : T AV > T AR.
Atterrir : Faire route pour trouver une terre ou un port.
Attrape : Cordage fixé sur un objet de façon à pouvoir en temps utile l'amener à portée de main.
Atterrissage : Action d'atterrir.
Auloffée : Mouvement d'un bateau tournant son avant vers le lit du vent. Contraire : arrivée abattée (ou abattée).
Aussière : aussi apellée amarre : cordage utilisé pour l’amarrage d’un navire
Aveugler : Une voie d'eau : obstruer avec des moyens de fortune.
Avitaillement : fait de charger à bord les provisions. Désigne l'ensemble des vivres à bord du bateau.
Bâbord : Partie du navire située à gauche d'un observateur placé dans l'axe de ce navire en faisant face à l'avant.
Baguer : Faire un noeud coulant.
Baille à mouillage : Coffre situé à l'avant du bateau et servant à mettre l'ancre et la chaine.
Bain de soleil : matelas que l'on pose sur des parties planes du bateau pour s'allonger au soleil.
Balcon : garde-corps métallique assurant la sécurité sur le bateau
Ballast : Compartiments situés dans les fonds du bateau et servant à prendre du lest, eau ou combustible.
Ballon : Défense sphérique que l'on met le long du bord.
Bande : Inclinaison latérale du navire. Synonyme de gite.
Bande anti raguage : bande de protection collée sur les pneumatiques pour protéger le flotteur contre les frottements.
Bannette : lit d’appoint dans un bateau.
Barbotin : Couronne à empreintes du guideau ou du cabestan sur laquelle les maillons d'une chaîne viennent s'engrener successivement.
Barre franche barre servant à guider le gouvernail ou le moteur hors-bord.
Barrot : Longue pièce de bois ou cornière en fer placée en travers du bateau pour en relier les murailles. Syn. : bau.
Basse : Banc de roche ou de corail formant un bas-fond.
Bastingage : désigne les gardes corps ou lisses de pavois.
Battant : Partie du pavillon qui flotte librement par opposition au guindant qui est le long de la drisse.
Bau : Poutres principales placées en travers du bateau pour relier les extrémitées de la coque et en supporter les bordages.
Beacher : action de s’échouer volontairement sur une plage.
Béquille : poutre que l'on fixe momentanément de chaque côté de la coque afin de maintenir le bateau lors d’un l’échouement, souvent pour l'entretenir à marée basse.
Béquiller : Empêcher un navire échoué de se coucher en le maintenant avec des béquilles.
Berceau : Assemblage en bois ou en fer destiné à soutenir un navire quand il est halé à terre.
Berne (en) : Mettre le pavillon à mi-drisse en signe de deuil.
Bimini : taud en toile que l'on étend sur un bateau afin de se protéger du soleil.
Bittes : Appelées aussi bollards: Pièce de bois, de béton ou d'acier fixées verticalement sur un pont ou un quai et servant à tourner les aussières pour l'amarrage.
Bitture : Partie d'une chaîne élongée sur le pont à l'avant et à arrière du guindeau, filant librement de l'écubier aussitôt qu'on fait tomber l'ancre (prendre une bitture).
BLU : Bande Latérale Unique. Système de radiotéléphonie permettant de communiquer sur de grandes distances.
Bollard : Point d'amarrage à terre constituée par un gros fût cylindrique en acier coulé, à tête renflée, pour éviter le glissement de l'amarre. Les bollards ont remplacé les vieux canons employés dans le même but.
Bolster : siège permettant le pilotage debout.
Bord : côté du bateau.
Bord à bord : bateaux situés côte à côte.
Bordé : Ensemble des tôles ou des planches formant les murailles (parties latérales de la coque d'un bateau) d'un bateau.
Bordée : Distance parcourue par un navire en louvoyant et sans virer de bord.
Bornage : Petit cabotage;
Bosse : Bout de cordage ou de chaîne fixé par une de ses extrémités et qui, s'enroulant autour d'un cordage ou d'une chaîne sur lesquels s'exerce un effort, les maintient immobile par le frottement.
Bosses cassantes : bosses faibles que l'on fixe de distance en distance sur une amarre ou une chaîne. Elles absorbent les chocs en travaillant successivement jusqu'à la rupture.
Bossoir : potences situées à l’arrière d’un bateaux et permettant la mise à l’eau de l’annexe.
Bouchain : arête formée par la liaison entre le fond de la coque et le franc-bord.
Bouge : Convexité transversale entre ponts et faux-ponts des navires.
Bouée : Corps flottant servant à la signalisation.
Bourlinguer : Se dit d'un bateau qui lutte dans une forte mer et d'un marin qui navigue beaucoup.
Bout : cordage d'un bateau.
Bout au vent : face au vent.
Bow rider : désigne un type de bateau dont la pointe est aménagée en salon ouvert.
Bracket : extension fixée à l'arrière du bateau et permettant de recevoir un moteur hors bord.
Brasse : Mesure de longueur pour les cordages, 1m83, servant aussi à indiquer la profondeur de l'eau. Ce terme est en usage dans la plupart des nations maritimes mais la longueur en est différente : en France : 1m624, en Angleterre et en Amérique : 1m829 (six pieds anglais).
Brassière : gilet de sauvetage.
Bravo : lettre B du code international des signaux maritime désignant la lettre B. Je charge, ou décharge, ou je transporte des marchandises dangereuses.
Brider : Etrangler, rapprocher plusieurs cordages tendus parallèlement par plusieurs tours d'un autre cordage qui les serre en leur milieu; ou augmente ainsi leur tension.
Brigadier : Matelot d'une embarcation placé à l'avant pour recevoir les bosses ou les amarres, annoncer les obstacles sous le vent ou aider à accoster avec la gaffe.
Bulbe : Renflement de la partie inférieure d'une étrave.
Bulge : Renflement des flancs du bateau.
Cabaner : Chavirer sans dessus dessous en parlant d'une embarcation.
Cabestan : Treuil vertical et type de noeud
Cabillot : Chevilles en bois ou en métal qui traversent les râteliers et auxquelles on amarre les manoeuvres courantes au pied des mâts ou en abord.
Cabine : partie habitable d'un bateau
Cabin-cruiser : aménagée pour l'habitation. Sa taille est habituellement comprise entre 7 et 14 mètres.
Câblot : Petit câble d'environ 100 mètres de longueur servant à mouiller les embarcations au moyen d'un grappin ou d'une petite ancre.
Cabotage : Navigation de port en port le long des côtes.
Cadènes : Ferrures en forme de chaîne allongée auxquelles étaient fixées, dans les bateaux à voile, les caps de mouton inférieurs des haubans. Elles étaient fixées à la muraille et en étaient écartées par les porte haubans accroissant ainsi l'épatement des haubans. On continue à appeler cadènes les pièces métalliques fixées à la coque pour servir de point d'attache aux haubans.
Caillebotis : treillis en bois amovible servant de parquet et laissant écouler l'eau.
Cale : partie intérieure en fond de coque.
Canot : sorte d'annexe : petite coque rigide.
Cape (à la) : On dit qu'un bateau est à la cape quand, par gros temps, il réduit diminue la vitesse de sa machine en gouvernant de façon à faire le moins de route possible et à dériver le plus possible pour éviter les effets de la mer.
Capeler passer la boucle d’un bout autour d’une pièce.
Capeyer : Tenir la cape.
Carène : oeuvres vives : Partie immergée de la coque d'un bateau.
Caréner : nettoyer et peindre sa carène.
Carré : salon du bateau.
Catamaran : bateau constitué de deux coques.
Catégorie de conception : classement des bateaux dans des catégories en fonction de ses possibilités à affronter la hauteur des vagues et la force du vent.
Catway : appontement perpendiculaire au quai principal.
Cavitation : dépression gazeuse créée par l'hélice due à un mauvais réglage de celle-ci
Chaise d’arbre : pièce permettant de maintenir l’arbre d’hélice dans l'axe.
Chaise moteur support permettant de fixer un moteur hors-bord de secours.
Chambre (d'embarcation) : partie libre, à l'arrière de l'embarcation où peuvent s'asseoir les passagers.
Chandeliers : Barres généralement en acier fixées verticalement en abord d'un pont, autour des panneaux et des passerelles pour empêcher les chutes. Les chandeliers sont percés de trous dans lesquels passent les tringles ou les filières de garde-corps.
Chapelle, Faire chapelle : se dit d'un navire qui, marchant, sous un vent favorable, vient à masquer par suite, d'une cause quelconque et est obligé de faire le tour pour reprendre les mêmes amures.
Charlie : lettre C du code international des signaux maritime. Oui (réponse affirmative), ou le groupe qui précède doit être compris comme une affirmation
Chasser (sur son ancre) : entraîner l'ancre par suite d'une tenue insuffisante de fond.
Chatte : Grappin à patte sans oreilles dont on se sert pour draguer les câbles ou les objets tombés à la mer.
Chaumard : Pièce de guidage pour les amarres solidement fixées sur le pont dont toutes les parties présentent des arrondis pour éviter d'user ou de couper les filins.
Chèvre : Installation de trois mâtereaux réunis à leur tête pour les manoeuvres de force.
Choquer : Filer ou lâcher un peu de cordage soumis à une tension.
Claire : Ancre haute et claire : ancre entièrement sortie de l'eau, ni surpattée, ni surjalée.On dira de même : manoeuvre claire, pavillon clair.
Clapot : Petites vagues nombreuses et serrées qui se heurtent en faisant un bruit particulier.
Clapotis : Etat de la mer qui clapote ou bruit de clapot.
Clin : Les bordages sont disposés à clin quand ils se recouvrent comme les ardoises d'un toit : embarcation à clins.
Cockpit : espace extérieur à une cabine d'où l'
Coffre : Grosse bouée servant à l'amarrage des navire sur une rade.
Compas : instrument indiquant le nord magnétique.
Conserve, Naviguer de conserve : naviguer ensemble (un bâtiment est ainsi "conserve" d'un autre).
Contre-bord (navire à) : Navire faisant une route de direction opposée à celle que l'on suit.
Contre-rotation ( bimotorisation) :faire tourner les hélices dans le sens opposé pour annuler l'effet de couple.
Coque : Boucle qui se forme dans les cordages.
Coque ouverte : type de bateau sans habitacle
Coqueron : Compartiment de la coque souvent voisine de l'étrave ou de l'étambot, servant de soute à matériel.
Corde : Ce mot n'est employé par les marins que pour désigner la corde de la cloche.
Corps-morts : Chaînes et ancres disposées au fond de la mer, solidement retenues par des empennelages, et dont une branche qui part des la réunion des chaînes est nommée itague revient au-dessus de l'eau où elle est portée par un corps flottant (bouée ou coffre).
Coupée : Ouverture pratiquée dans les pavois ou dans le bastingage permettant l'entrée ou la sortie du bord par une passerelle ou une échelle de coupée.
Coupe-orin : dispositif tranchant fixé sur l’arbre d’hélice pour couper l'accrochage de bouts de manière à ce qu'ils ne s'entourent pas autour de l’hélice.
Couples : Axes de charpente posés verticalement sur la quille;
Coursive : Terme général pour désigner des passages étroits
Crachin : Pluie très fine. Crachiner.
Crapaud (d'amarrage) : forts crampons pris sur le fond et servant au mouillage des coffres et des grosses bouées.
Crépine : Tôle perforée placée à l'entrée d'un tuyautage pour filtrer les saletés.
Croisillon : Petite bitte en forme de croix.
Croupiat : Grelin de cordage quelconque servant à amarrer l'arrière d'un navire à un quai ou à un bâtiment voisin. Faire croupiat : appareiller le bateau en s'aidant d'une amarre pour éviter le bateau vers la sortie du port ou du bassin.
Cuddy-cabin : type de bateau avec une petite cabine servant plutôt au rangement.
Cul : Fond, partie arrière, basse ou reculée, d'un objet.
Cul d'une poulie : partie de la caisse opposée au collet.
Cul de poule : arrière allongé et relevé.
Cul de porc : sorte de noeud.
Culer : En parlant d'un bateau : faire marchine arrière.
Dalot : Trous pratiqués dans les ponts et laissant s'écouler dans un tuyau placé au-dessous l'eau qui se trouve à la surface du pont.
Dames : Echancrures du plat-bord d'un canot garnies de cuivre et destinées à recevoir et à maintenir les avirons pendant la nage.
Darse : Bassin d'un port.
Davier pièce équipée d’un réa permettant de guider la chaîne du mouillage.
Day-cruiser : bateau utilisé pour les promenades en mer ne dépassant pas une journée.
Déborder : Action de pousser au large une embarcation ou un bâtiment accosté à un navire ou à un quai.
Débouquer : Sortir d'un canal ou d'une passe pour gagner la mer libre.
Décapeler : Un mât, une vergue, c'est enlever les cordages qui y sont capelés; un cordage, entourant un objet quelconque, c'est le dépasser par dessus cet objet et l'enlever. De façon générale : ôter, décapeler un tricot, etc...
Défense : Tout objet suspendu contre le bord d'un navire ou d'une embarcation pour préserver la muraille du choc des quais et de toute construction flottante.
Déferler : Larguer les rabans de ferlage qui tiennent u e voile serrée et la laisser tomber sur ses cargues. La lame déferle lorsqu'elle brise en s'enroulant sur elle même ou en choquant une plage, une roche.
Déferler un pavillon : peser sur la drisse pour permettre au pavillon de se déployer.
Déjauger : se dit d’un bateau qui en prenant de la vitesse se met à planer.
Déhaler : Déplacer un bateau au moyen de ses amarres.
Déhaler (se ) : s'éloigner d'une position dangereuse au moyen de ses embarcations, de ses voiles.
Delphinière : plateforme située dans le prolongement de l’étrave et servant à remonter l'ancre.
Delta : lettre D du code international des signaux maritime. Ne me gênez pas, je manœuvre avec difficulté
Dépaler : fait d'écarter un bateau de sa position du fait du courant ou du vent.
Dérader : Quitter une rade.
Déraper Une ancre : l'arracher du fond. Un navire dérape lorsqu'il enlève du fond sa dernière ancre.
Dérive : Différence entre le cap vrai du bâtiment et sa route vraie sous l'effet du vent de la mer et du courant.On appelle aussi "dérive" les surfaces que l'on immerge au centre de la coque ou sur les côtés pour s'opposer à la pression latérale du vent; on devrait dire dans ce cas "contre dérive". Etre en dérive : navire ou objet qui flotte au gré du vent, des lames, des courants.
Désaffourcher : Relever une des deux ancres qui tiennent un navire affourché.
Désarmé : Un navire est désarmé lorsqu'il est amarré dans un port sans équipage et qu'il n'y a, en général, que des gardiens à bord.
Détroit : Ancre installée à la poupe d'un bâtiment. (ancre de...)
Déventer : Une voile : la brasser en ralingue de façon à ce qu'elle fasseyye.
Dévers : Inclinaison de l'étrave et courbure vers l'extérieur des couples de l'avant ayant pour avantage d'éviter l'embarquement des lames, formées par la vitesse du bâtiment.
Délester : Décharger le lest d'un navire, par exemple, alléger un navire.
Démailler : Séparer les maillons d'une chaîne, ou l'ancre de sa chaîne.
Demande : Filer à la demande un cordage qui fait effort, c'est le laisser (à la) filer en n'opposant qu'une faible résistance, mais en se tenant prêt à arrêter le mouvement au besoin.
Dépaler : Etre dépalé : être porté par les courants, en dehors de la route que l'on doit suivre.
Déplacement : Poids du volume d'eau déplacé par un navire qui flotte. Le déplacement s'exprime en tonnes de 1000 kg.
Dévirer (Cabestan, treuil, etc...) : tourner en sens contraire.
Dinghy : Embarcation en caoutchouc. L'on dit aussi zodiac quel que soit le modèle.
Double : Le double d'une manoeuvre : la partie qui revient sur elle-même dans le sens de la longueur après avoir passé dans une poulie ou autour d'un cabillot ou de tout autre objet. Quart de vin supplémentaire à titre de récompense.
Doubler - au vent : naviguer au vent de, passer au vent de... - un cap : manoeuvrer et faire route de manière à contourner un cap. Un bâtiment : le gagner de vitesse. - les manoeuvres, cordages : les disposer en double en cas de mauvais temps ou autrefois à l'approche du combat.
Draille : Cordage tendu le long duquel une voile, une tente peuvent courir ou glisser par le moyen d'un transfilage ou d'anneaux.
Drisse : Cordage ou palan servant à hisser un vergue, une corne, une voile. - de flamme : cordage confectionné au moyen d'une machine spéciale, en une tresse ronde avec huit faisceaux, de trois fils à voile non goudronnés et destiné à hisser les signaux.
Drome : Ensemble des embarcations, des pièces de rechange : mats, vergues, avirons, etc... embarqués à bord d'un bateau. - des embarcations : rassemblement en bon ordre des avirons, mâts, gaffes d'un canot sur les bancs.
Drosse : Cordage en filin, en cuir, en fil d'acier, ou en chaîne qui sert à faire mouvoir la barre de gouvernail.
Drosser : Entraîner hors de sa route par les vents et la mer.
Ducs d'albe : Nom donné à un ou plusieurs poteaux réunis, enfoncés dans le fond d'un bassin ou d'une rivière afin d'y capeler des amarres quand on le déhale d'un bateau.
Duoprop : c’est une embase Z-drive munie de deux hélices montées sur le même axe et tournant en contre rotation pour annuler l'effet de couple.
Echafaud : Planches formant une plate-forme que l'on suspend le long de la coque pour travailler.
Echo : lettre E du code international des signaux maritime. Je viens sur tribord.
.Echouer : Toucher le fond.
Ecope : sert à prendre de l'eau à la mer pour en asperger un bateaut pour le nettoyer. Sert également à vider les embarcations. Ecoper.
Ecoutille : Ouverture rectangulaire pratiquée dans le pont pour pouvoir accéder dans les entreponts et dans les cales.
Ecubier : Conduit en fonte, en tôle ou en acier moulé ménagé de chaque bord de l'étrave pour le passage des chaînes de l'ancre. Ouverture par laquelle passe la chaîne d'une ancre.
Effet de couple : force provoquée par la rotation de l’hélice.
Elingue : Bout de filin ou longue estrope dont on entoure les objets pesants tels qu'une barrique, un ballot, une pièce de machine, etc... A cette élingue, on accroche un palan ou la chaîne d'un mât de charge pour embarquer ou débarquer les marchandises.
Embardée : Abatée d'un navire en marche en dehors de sa route ou au mouillage ou sous l'effet du vent ou du courant.
Embarder : Se dit d'un navire qui s'écarte de sa route à droite ou à gauche en suivant une ligne courbe et irrégulière. On dit aussi qu'un navire, à l'ancre, embarde quand il change constamment de cap sous l'effet du vent ou du courant.
Embase élément immergé d'un moteur.
Embellie : Amélioration momentanée de l'état de la mer et diminution du vent pendant une tempête ou encore éclaircie du ciel pendant le mauvais temps ou la pluie.
Embosser - un navire : mouiller ou amarrer le bâtiment de l'AV et de l'AR, pour le tenir dans une direction déterminée malgré le vent ou le courant.
Embouquer : S'engager dans un canal, un détroit ou une passe.
Embraquer : Tirer sur un cordage de manière à le raidir : embraquer le mou d'une aussière.
Embrun : L'embrun est une poussière liquide arrachée par le vent de la crête des lames.
Emerillon : Croc ou anneau rivé par un tige dans un anneau de manière à pouvoir tourner librement dans le trou de l'anneau.
Empanner : Un navire à voile empanne ou est empanné quand il est masqué par le côté de l'écoute de ses voiles.
Encablure : Longueur employée pour estimer approximativement la distance entre deux objets peu éloignés l'un de l'autre. Cette longueur est de 120 brasses (environ 200 mètres). Longueur normale d'une glène d'aussière. Autre définition de l'encablure : un dixième de mille soit environ 185 mêtres
Encalminé : Voilier encalminé : quand il est dans le calme ou dans un vent si faible qu'il ne peut gouverner.
Engager : Un navire est engagé quand il se trouve très incliné par la force du vent, le désarrimage du chargement ou la houle et qu'il ne peut se redresser. Cordage engagé : cordage qui bloque.
En grand : Tout à fait, sans retenue.
Entremise : Fil d'acier reliant deux têtes de bossoir et sur lequel sont frappés les tire-veilles. Pièces de bois, cornière, placées dans le sens longitudinal. Elles servent avec les barrots à établir la charpente des ponts, à limiter les écoutilles, etc...
Epauler la lame : prendre la mer à quelques quarts de l' AV pour mieux y résister.
Epissure : tressage des torons d’un bout pour effectuer un œil ou pour réunir deux sections entres elles.
Epontille : Colonne verticale de bois ou de métal soutenant le barrot d'un pont ou d'une partie à consolider.
Equipet : petits rangements.
Erre : Vitesse conservée par un navire sur lequel n'agit plus le moteur.
Espars : Terme général usité pour désigner de longues pièces de bois employées comme mâts, vergues, etc...
Essarder : Essuyer, assécher avec un faubert ou une serpillière.
Etale : Sans vitesse (adj. et sust.).
Etale de marée : moment où la mer ne monte ni ne baisse.
Etaler : Résister à
Etalingure : Fixation de l'extrémité d'un câble, d'une chaîne sur l'organeau d'une ancre. - de cale : fixation du câble ou de la chaîne dans la cale ou le puits à chaînes.
Etambot : Pièce de bois de même largeur que la quille et qui s'élève à l'arrière en faisant avec celle-ci un angle généralement obtus qu'on nomme quête. Il reçoit les fémelots ou aiguillots du gouvernail.
Etamine : Etoffe servant à la confection des pavillons.
Etarquer une voile : la hisser de façon à la tendre le plus possible.
Etrangler une voile : l'étouffer au moyen de cordages (cargues).
Etrangloir : Appareil destiné à ralentir et à arrêter dans sa course une chaîne d'ancre.
Etrave : partie avant verticale de la proue d’un bateau.
Evitage : Mouvement de rotation d'un bâtiment sur ses ancres, au changement de marées ou par la force du vent qui agit plus sur lui que sur le courant. Espace nécessaire à un bâtiment à l'ancre pour effectuer un changement de cap, cap pour cap.
Fanal : Lanterne d'embarcation.
Fardage : Tout ce qui se trouve au-dessus de la flottaison excepté la coque lisse et offrant de la prise au vent. Dans la marine de commerce, désigne aussi les planches , nattes, etc... que l'on place sur le vaigrage du fond pour garantir les marchandises contre l'humidité.
Fargue : bordure en sur épaisseur d’une table pour retenir ce qui s'y trouve lors du tangage du bateau.
Fatiguer : Un bâtiment fatigue lorsque, par l'effet du vent, de la mer, ses liaisons sont fortement ébranlées.
Faubert : Sorte de balai fait de nombreux fils de caret et dont on fait usage à bord pour sécher un pont après la pluie ou le lavage.
Faux-bras : Cordage installé le long du bord, pour faciliter l'accostage des embarcations.
Femelots : Pentures à deux branches embrassant l'étambot ou le gouvernail et représentant des logements pour recevoir les aiguillots.
Ferler - Une voile carrée : relever par plis sur la vergue une voile carguée et la fixer au moyen de rabans dits de ferlage qui entourent la voile et la vergue. - Un pavillon : le plier et le rouler en le maintenant ensuite avec sa drisse.
Filer - une amarre : laisser aller une amarre dont un des bouts est attaché à un point fixe. - La chaîne : augmenter la touée d'une chaîne en la laissant aller de la quantité voulue en dehors du bord. - Par le bout, une chaîne ou grelin : laisser aller du navire dans l'eau.
Filer : marcher
Filière : Cordage tendu horizontalement et servant de garde-corps ou à suspendre différents objets. - de mauvais temps : cordage qu'on tend d'un bout à l'autre du bâtiment et auquel les hommes se retiennent pendant les forts mouvements de roulis et de tangage.
Fishing type de bateau équipé pour la pêche.
Flaps paire de volets inclinables, séparément ou ensemble, manuellement ou électriquement, fixés au tableau arrière, de chaque côté du moteur et permettant de modifier l’assiette du bateau.
Flux : Marée montante. Synonyme : flot.
Fly-bridge : sedan : cockpit de pilotage extérieur non abrité situé sur le toit d’un bateau.
Forain Ouvert : Rade foraine : rade sans abri, exposée au mauvais temps du large (mouillage d'attente).
Forme : Bassin de radoub, ou cale sèche : bassin de radoub.
Formes d'un navire : ses lignes.
Fox-trot : lettre F du code international des signaux maritime. Je suis désemparé, communiquez avec moi.
Fraîchir : Se dit du vent qui augmente d'intensité.
Frais : Désigne la forme du vent : joli frais, bon frais, grand frais.
Franc-bord : Distance entre le niveau de l'eau à l'extérieur du navire et la partie supérieure du pont principal à la demi-longueur du navire.
Frapper : amarrer fortement un bout.
Frégaté coque qui s'élargit au niveau de la flottaison.
Fret : Somme convenue pour le transport de marchandises par navire. Les marchandises composant le chargement du navire.
Fuir - devant le temps ou devant la mer : gouverner de manière à recevoir le vent ou la mer par l'arrière.
Fune : Grelin qui traîne le chalut. Prolongement de la filière des tentes d'un navire (mettre les tentes en fune).
Gaffe : perche en bois ou en aluminium dotée d’un croc à son extrémité.
Galhauban : Cordage en chanvre ou en acier servant à assujettir par le travers et vers l'arrière les mâts supérieurs.
Gambier : Changer la position d'une voile à antenne ou au tiers d'un côté à l'autre du navire en faisant passer la vergue de l'autre côté du mat. Synonyme : muder, trélucher.
Galipot : Sorte de mastic avec lequel on recouvre les pièces métalliques en cas de repos prolongé ou d'exposition à l'arrosage par l'eau de mer. Pâte formée en parties égales de céruse et de suif fondu, étalée à chaud, au pinceau, sur les surfaces à protéger. On l'enlève par grattage et lavage à l'huile. Galipoter (vieux).
Gel-coat : couche extérieure de finition appliquée sur les bateaux en fibre de verre.
Gite : Synonyme de bande : Giter.
Glène : De cordage : portion de cordage ployée en rond sur elle-même, c'est à dire lovée.
Golf : lettre G du code international des signaux maritime. J'ai besoin d'un pilote; Par un navire de pêche : "Je relève mes filets"
Golfe : partie de mer rentrant dans les terres .
Gouvernail : permet de diriger un bateau.
GPS : Global Positioning System : appareil indiquant sa position exacte grâce aux données satellitaire et permettant de calculer sa vitesse.
Grain : Vent violent qui s'élève soudainement généralement de peu de durée. Les grains sont parfois accompagnés de pluie, de grêle ou de neige.
Gréement : L'ensemble des cordages, manoeuvres de toutes sortes et autres objets servant à l'établissement, à la tenue ou au jeu de la mâture, des vergues et des voiles d'un navire.
Guindeau : Appareil servant à virer les chaînes, à mouiller et à relever les ancres à bord d'un navire. Son axe de rotation est horizontal.
Habitacle : partie habitable du bateau
Hale-bas : Petit cordage frappé au point de drisse des voiles enverguées sur des drailles et qui sert à les amener.
Haler : Remorquer un bateau dans un canal ou le long d'un quai au moyen d'un cordage tiré au rivage. Tirer un cordage ou un objet quelconque au moyen d'un cordage sur lequel on fait un effort.
Hanche : Partie de la coque d'un bateau qui avoisine l'arrière. On relève un objet par la hanche quand il est à 45° par l'arrière du travers.
Hard-top : toit amovible ou coulissant d’un bateau.
Hauteur sous barrots : distance mesurée entre le sol et le plafond.
Haut-fond : Sommet sous-marin recouvert d'eau peu profonde et dangereux pour la navigation.
Hauturière (navigation) : navigation a large; contrôlée par l'observation des astres. Long cours.
Hiloire : renfort longitudinal principal, situé sur ou sous un pont. Un renfort de pont longitudinal secondaire s'appelle une lisse .
Hors bord : Bateau dont le moteur est fixé à l'extérieur
Hôtel : lettre H du code international des signaux maritime. J'ai un pilote à bord.
Hublot : fenêtre d’un bateau
Hydrofoils : pièce en forme aileron fixé sur la plaque anti cavitation permettant un déjaugeage plus rapide.
Hydrojet : moteur à turbine hydraulique.
Hypalon : tissu CR/CSM à base de caoutchouc et de néoprène servant à fabriquer certains flotteurs de bateaux pneumatiques.
In-bord : moteur monté à l'intérieur du bateau
India : lettre I du code international des signaux maritime. Je viens sur bâbord.
Inshore : désigne les bateaux de courses naviguant sur les plans d’eau intérieurs ou en bordure de côte.
Inverseur : commande de la manette des gaz sur les bateaux de plaisance.
Itague : Cordage passant par une poulie simple et sur lequel on agit à l'aide d'un palan pour augmenter la puissance. Chaîne retenant un coffre et maillée au point de jonction des chaînes des ancres de corps-mort.
Jambettes : Montants, bouts d'allonges qui dépassent le plat-bord d'un bâtiment et sur lesquels on tourne des manoeuvres ou on prend un retour. Pièces de bois ou de fer légèrement inclinées et retenant les pavois.
Jarretière : Sangle qui sert à saisir une drôme dans une embarcation.
Jauge : Volume des capacités intérieures des navires exprimé en tonneaux de 2m3.83 ou 100 pieds cubes anglais.
Jauge brute : volume de tous les espaces fermés du navire sans exception aucune.
Jauge nette : volume des espaces utilisables commercialement.
Jaumière : Ouverture pratiquée dans la voûte d'un navire pour le passage et le jeu de la partie supérieure de la mèche du gouvernail.
Jet-ski : véhicule nautique à moteur propulsé par hydrojet sur lequel on est debout ou à genou
Joue : Creux des formes de la coque à l'avant d'un navire. Syn : épaule. Face extérieure de la caisse d'une poulie.
Joute : Compétition d'embarcations à l'aviron.
Juillet : lettre J du code international des signaux maritime. Tenez vous à distance j'ai un incendie à bord et je transporte des marchandises dangereuses, ou j'ai une fuite de substances dangereuses.
Jusant : reflux : Marée descendante et courant qui en découle.
Kilo : lettre K du code international des signaux maritime. Je désire communiquer avec vous ou je vous invite à transmettre..
Laisse - De marée : partie du rivage alternativement couverte et découverte par la mer dans les mouvements de la marée.
Laize : Chacune des bandes de toile dont se compose une voile.
Lamanage : Pilotage restreint aux ports, baies, rade et rivières de peu d'importance. Dans la coutume d'Oléron, le pilote s'appelait loman, c'est à dire homme du lof (côté du vent); on en a fait laman, puis lamaneur.
Larder : voir paillet.
Latte - De hauban : patte métallique fixée sur le bordage pour servir de cadène de hauban.
Lège : Bâtiment lège : bâtiment vide.
Lest : Matières pesantes arrimées dans les fonds du navire pour en assurer la stabilité.
Libre pratique : Permission donnée par les autorités sanitaires d'un port à un navire de communiquer librement avec la terre.
Ligne d'arbre : pièce reliant le moteur in bord à l'hélice
Ligne de flottaison : cette ligne délimite les œuvres vives des œuvres mortes en indiquant la limite de la surface de l'eau sur la coque
Ligne de traîne : Pêche consistant à laisser traîner les leurres ou le vifs derrière un bateau en mouvement, à une vitesse lente.
Lima : lettre K du code international des signaux maritime. demande de stopper immédiatement le bateau.
Liston : bande de protection en plastique, caoutchouc ou en inox ceinturant la coque.
Livet : jonction entre la coque et le pont.
Loch : speedomètre : Appareil servant à mesurer la vitesse du bateau.
Longueur de coque : longueur de la coque uniquement sans delphinière, plateforme etc... (contraire : Longueur hors tout)
Lover : enrouler un bout sur lui-même.
Lumières : Petits canaux ou conduits pratiqués sur la face antérieure des varangues et destinés à conduire les eaux de cale au pied des pompes. Syn : anguillers
Mahonne : Chaland de port à formes très arrondies utilisé en Méditerranée.
Maille : Intervalle entre deux couples voisins d'un navire ou entre deux varangues. Ouverture laissée entre les fils des filets de pêche.
Main courante : Barre en métal, ou pièces de bois mince, placées de chaque côté des échelles de dunette, de roof-passerelle, de gaillard, etc... pour servir de rampe.
Maistrance : (Marine Nationale) - L'ensemble des officiers mariniers de la Marine de guerre française et plus particulièrement ceux de carrière qui constituent le cadre de maistrance proprement dit.
Maître bau : Bau situé dans la plus grande largeur du navire.
Maître couple : Couple situé de même.
Maître de quart (Marine nationale) - Gradé du service manoeuvre qui, à bord des bâtiments militaires, seconde l'officier de quart dans le service des embarcations et rend les honneurs du sifflet à l'arrivée et au départ des officiers.
Maniable : Modéré (vent) ; assez beau (temps).
Manifeste : Liste complète et détaillée par marque et numéros des colis de marchandises formant la cargaison d'un navire. Cette liste est remise à la Douane du port de destination.
Manille : pièce métallique en forme de U parfois arrondie dont l’ouverture s’effectue en dévissant une clavette.
Mariniser : adapté à l’eau de mer.
Marie-Salope : Chaland à saletés.
Marnage : amplitude entre marée haute et marée basse.
Marsouiner : plonger et se cabrer alternativement.
Maroquin : Cordage tendu entre deux mâts pour servir à supporter une ou plusieurs poulies dans lesquelles passent des manoeuvres ou des drisses.
Mascaret : Phénomène qui se produit dans le cours inférieur d'un fleuve consistant en plusieurs lames creuses et courtes formées par la remontée du flot contre le courant du propre fleuve.
Mat de charge : Espar incliné tenu par des balancines portant des apparaux servant à déplacer des poids.
Mater : Mettre un mat en place. Mâter une pièce, une barrique, les avirons : les dresser et le tenir dans une position verticale.
Mégaphone : Tronc de cône creux et léger servant à augmenter la portée de la voix.
Membrure : Pièce de bois ou de fer soutenant le bordé et les vaigres sur laquelle viennent se fixer les barrots (Syn. : couple).
Mid-cabin : cabine située au milieu d’un bateau habitable.
Midship : Aspirant ou enseigne de vaisseau, en général le plus jeune parmi les officiers. Désigne également des chaussures ouvertes utilisées à bord des bâtiments de la Marine en pays chaud.
Mike : lettre M du code international des signaux maritime. Indique que le bateau est stoppé et n’a plus d’erre.
Mille nautique : mille marin : unité maritime de mesure de distance équivalente à 1,852 mètres.
Mistral : Vent violent débouchant de la vallée du Rhône s'épanouissant en patte d'oie jusqu'au Golfe de Gènes de Marseille à Cannes (vient du N.W).
Môle : Construction en maçonnerie, destinée à protéger l'entrée d'un port et s'élevant au-dessus du niveau des plus fortes marées.
Mollir : Diminuer de violence (vent ' mer).
Monocoque : bateau composé d'une seule coque (contraire : multicoque)
Morte-eau : marée à petit coefficient (contraire : vive-eau)
Motor-yacht type de bateau dont les aménagements sont luxueux.
Mou : Un cordage a du mou quand il n'est pas assez tendu. Donner du mou : choquer une manoeuvre. Un navire est mou quand il a tendance à abattre.
Moucheter un croc : Amarrer un bout entre pointe et dos pour empêcher le décrochage.
Mouillage : c'est l'endroit où le bateau jette l'ancre ainsi que l’ensemble de la ligne de mouillage.
Mouillage forain : mouillage sauvage gratuit
Mouiller : Jeter l'ancre et filer la touée de la chaîne convenable.
Mousson : Vents périodiques, soufflant avec de légères variations pendant une moitié de l'année dans une direction et pendant l'autre moitié de l'année dans la direction opposée. (Mers de Chine et Océan Indien).
Musoir : Pointe extrême d'une jetée ou d'un mole; se dit aussi de l'extrémité d'un quai à l'entrée d'un bassin ou d'un sas.
Nable : Trou percé dans le fond d'une embarcation servant à la vider lorsque cette embarcation n'est pas à flot. S'obture au moyen d'un bouchon de nable.
Nage : Mouvement imprimé par l'armement aux avirons d'une embarcation. Chef de nage : Nageurs assis sur le banc arrière dont les mouvements sont suivis par tous les autres. Nage à couple Quand il y a 2 (canot) ou 4 (chaloupe) nageurs sur chaque banc. Nage en pointe 1 nageur par banc (baleinière).
Natte : Nom donné aux paillets et aux sangles qu'on place en divers endroits de la mâture et du gréement qu'on veut garantir du frottement.
Nid de pie : Installation placée assez haut sur le mât avant de certains navires et dans laquelle se tient l'homme de vigie. A bord des navires polaires, on dit plutôt nid de corbeau.
Nœud : unité maritime de vitesse correspondant à 1,852 km/h, soit à un mille par heure.
Nordet : vent de direction nord-est.
Noroît : vent de direction nord-ouest.
Nourrice : réservoir de carburant mobile ou à poste.
November : lettre N du code international des signaux maritime. Désigne une réponse négative.
Obéir : Un navire obéit bien à la barre quand il en sent rapidement l'action.
Obstructions : Défenses fixes, d'un port pour en interdire l'accès à un ennemi de surface, sous-marin ou aérien.
Oeil : Boucle formée à l'extrémité d'un bout.
Oeil de la tempête : Eclaircie dans le ciel au centre des ouragans.
Oeuvres mortes : Partie émergée de la coque.
Oeuvres vives : Partie immergée de la coque.
Open : type de bateau dont le plan de pont est ouvert
Opercule : Tape de hublot.
Oreilles d'ane : Cuillers en tôle permettant d'augmenter le débit d'air entrant par les hublots.
Orin : filin reliant un corps immergé (ex : casier) à une bouée de repérage.
Offshore : type de bateau à vitesses élevées.
Oscar : lettre O du code international des signaux maritime. Indique un homme à la mer.
Paille de bitte : Tige de fer traversant la tête d'une bitte pour empêcher la chaîne ou l'aussière de décapeler.
Paillet : Réunion de fils de bitord, torons de cordage, etc... tressés ensemble et formant une sorte de natte. On les emploie pour garnir les manoeuvres dormantes afin empêcher le frottement.
Palanquée : Colis, ensemble de marchandises groupées dans une élingue ou un filet pour être embarquées ou débarquées en un seul mouvement de grue.
Palanquer : Agir sur un objet quelconque avec un ou plusieurs palans.
Panne (mettre en) : Manoeuvre qui a pour objet d'arrêter la marche du navire par le brasseyage de la voilure.
Pantoire : Fort bout de cordage terminé par un oeil muni d'une cosse.
Pantoire de tangon : retient le tangon dans le plan vertical.
Papa : lettre P du code international des signaux maritime. Indique que les filets sont accrochés et que le bateau est non manoeuvrant.
Paravane (un) : Deux brins de dragage fixés au brion terminés par des flotteurs divergents. Installation destinée à la protection contre les mines à orin.
Paré : Prêt, libre, clair, hors de danger. Parer - un cap : le doubler; - un abordage : l'éviter; - une manoeuvre : la préparer; - les manoeuvres : commandement pour tout remettre en ordre. Faire parer un cordage : le dégager s'il est engagé ou empêcher de la faire.
Pas : unité de mesure exprimée en pouces (2,54 cm) de la distance théorique parcourue par l’hélice lors d'une rotation.
Passavant : Passerelle permettant de passer d'un roof à un autre. Passage couvert en abord des bâtiments de guerre modernes.
Passerelle :local (souvent en hauteur ) d'un bateau d'où l'on dirige la navigation et les manœuvres. plateforme permettant de passer du bateau au quai.
Passeresse : Petit cordage servant de transfilage ou à passer une manoeuvre plus grosse dans les poulies ou un conduit. Aussière ou chaîne passée d'avance sous la coque d'un bâtiment afin de permettre une mise en place rapide d'un paillet makaroff.
Pataras : Hauban supplémentaire destiné à soulager temporairement à un hauban soumis à un effort considérable - très employé sur les yachts de course, ce hauban mobile appelle largement sur l'arrière.
Patente de santé : Certificat délivré à un navire par les autorités du port pour attester l'état sanitaire de ce port.
Pavois : Partie de coque au dessus du pont formant garde corps.
Grand pavois : pavillon de signaux frappés le long des étais et de l'entremise dans un ordre déterminé.
Petit pavois : pavillons nationaux en tête de chacun des mâts.Au dessus du pavois : Syn. "de montré" pour un signal par pavillon de 1 signe.
Pavillon : drapeau
Pêche-promenade : timonier : type de bateau équipé pour la pêche côtière et disposant d’une timonerie.
Peneau (faire) : Tenir l'ancre prête à mouiller par grands fonds après avoir filé une certaine quantité de chaîne pour atténuer la violence du choc sur le fond.
Perdant : Syn : jusant.
Perthuis : Détroit entre les îles, des terres ou des dangers.Ouverture d'accès dans une cale sèche.
Pétole : absence de vent.
Phare : Construction en forme de tour portant un feu à son sommet. Mât avec ses vergues, voiles et gréement. Ex. : phare de misaine, phare de l'avant, phare de l'arrière, phare d'artimon, phare carré.
Phoscar : Sorte de boîte à fumée et à feu jetée d'un bâtiment afin de matérialiser un point sur la mer.
Pic (a pic) : Position verticale de la chaîne de l'ancre au moment où celle-ci est sur le point d'être arrachée au fond. A long pic : laisser la chaîne de l'ancre un peu plus longue que pour être à pic.
Pied : Jeter un pied d'ancre : mouiller avec un peu de touée pour un court laps de temps. Mesure de longueur égale à 0m305.
Pied de biche : Pièce de fonte, dans un guindeau.
Pied de pilote : Quantité dont on augmente le tirant d'eau pour être sur de ne pas talonner.
Pigoulière : Embarcation à moteur assurant à heures fixes à TOULON le service de transport du personnel entre différents points de l'Arsenal.
Piloter : Assurer la conduite d'un navire dans un port ou dans les parages difficiles de la côte.
Pinoche : cheville en bois de forme conique utilisée pour boucher un trou dans la coque.
Piquer l'heure : Sonner l'heure au moyen d'une cloche.
Pissette : jet d’eau obligatoirement projeté par le circuit de refroidissement d’un moteur hors-bord sinon arrêter le moteur.
Plage de bain : plateforme arrière située dans le prolongement de la coque in bord facilitant l’accès au bateau (baignade). existe aussi en deux parties pour les hors bords.
Plat-bord : Dans une bâtiment en bois : ensemble des planches horizontales qui recouvrent les têtes des allonges de sommet. Dans un navire en fer : ceinture en bois entourant les ponts.
Plein : Syn. De pleine mer. - plus près bon plein : allure de 1 quart plus arrivée que le plus près. - mettre au plein : échouer un bateau à la côte.
Pneumatique : type de bateau dont les flotteurs sont généralement en toile PVC.
Pod : moteurs électriques portant une ou deux hélices et installée sous la coque du navire, ils sont fixes ou plus généralement orientables pour faciliter les manoeuvres des gros bateaux.
Pompe : positionnée dans la cale elle aspire et évacue l’eau à l'extérieur.
Poste (amarre de) : Aussière ou grelin de forte grosseur fournie par les ports pour donner plus de sécurité et plus de souplesse à l'amarrage des navire et éviter l'usure de leurs propres aussières d'amarrage.
Pot au noir : Zone des calmes équatoriaux caractérisés par des pluies torrentielles.
Pouce unité de mesure correspondant à 2,54 cm.
Poulaine : Partie extrême avant d'un navire : lieu d'aisance de l'équipage.
Poupe : partie arrière du bateau (contraire : la proue)
Poupée de guindeau : Bloc rond en fonte sur lequel on garnit les amarres que l'on veut virer au guindeau.
Prélart : Laize de toile à voile souple, cousues ensemble puis goudronnées, destinées à couvrir les panneaux d'une écoutille et empêcher l'accès de l'eau dans les entreponts ou la cale.
Presse étoupe : assure l’étanchéité de la ligne d’arbre qui traverse la coque.
Propulseur d’étrave : propulsion électrique transversale par hélice installée perpendiculairement à la route, le plus près de l'étrave, afin faciliter les déplacements latéraux lors des manœuvres.
Puisard : Espace compris entre deux varangues et formant une caisse étanche dans laquelle viennent se rassembler les eaux de cale.
Pilot chart : Cartes périodiques publiées par l'Office Météo des Etats-Unis fournissant des renseignements sur la direction et la force des vents et des courants probables et la position des icebergs.
Proue : partie avant du bateau (contraire : la poupe).
Quart : 32ème partie du tour d'horizon, vaut 11 degrés 15 minutes. Syn. : de rhumb de compas. période pendant laquelle l'équipage ne dort pas et égale à quatre heures
Quebec : lettre Q du code international des signaux maritime. Mon navire est indemne, je demande la libre-pratique.
Queue de rat : cordage terminé en pointe. D'un grain : rafale violente et subite à la fin d'un grain. Aviron de queue : aviron servant de gouvernail.
Quille de roulis : Plan mince, en tôle, fixé normalement et extérieurement à la coque, dans la région du bouchain, sur une partie de la longueur du navire, et destiné à entraîner l'eau lors des mouvements de roulis pour les amortir plus rapidement.
Raban : Tresse ou sangle de 8 à 9 mètres de long formée d'un nombre impair de brins de bitord. - de hamac : bout de quarantenier servant à suspendre le hamac. - de ferlage : cordon ou tresse servant à serrer une voile sur une vergue, un gui, etc...
Rabanter : Fixer ou saisir un objet à son poste avec les rabans destinés à cet usage. - une voile : la relever pli par pli sur la vergue et l'entourer, ainsi que la vergue, avec les rabans.
Radar : appareil électronique permettant de détecter toute présence.
Radier : Maçonnerie sur laquelle on établit les portes d'un bassin et d'une forme.
Radoub : Passage au bassin d'un navire pour entretien ou réparation de sa coque.
Rafale : Augmentation soudaine et de peu de durée du vent.
Rafiau ou Rafiot : Petite embarcation, mauvais navire.
Rafraîchir - un câble, une amarre, c'est en filer ou en embraquer une certaine longueur de manière à ce que le portage ne soit jamais à la même place.
Raguer : Un cordage rague lorsqu'il s'use, se détériore en frottant sur un objet dur ou présentant des aspérités. Se dit aussi d'un bâtiment frottant contre un quai.
Rail : Pièce en cuivre vissée sur un mât à pible ou un gui sur laquelle sont enfilés les coulisseaux.
Rambarde : Garde-corps. Syn : de main courante.
Raquetter : Déplacement latéral anormal du bateau à grande vitesse .
Ras : Radeau servant aux réparations à faire à un bâtiment près de sa flottaison. Petits appontements flottants.
Ratier : Argot de bord - Matelot sans spécialité chargé de l'entretien de la coque.
Rattrapant : Yacht rattrapant. Terme de régate : lorsque deux yachts font la même route ou à peu près, celui qui est en route libre derrière l'autre commence à être considéré comme "yacht rattrapant l'autre" aussitôt qu'il s'en approche assez près pour qu'il y ait "risque de collision" et continue à être tel jusqu'à ce qu'il redevienne en roue libre devant ou derrière, ou s'en soit écarté par le travers jusqu'à écarter le risque de collision.
Raz : Courant violent dû au flot ou au jusant dans un passage resserré.
Redan : lignes de décrochement latéral de la coque permettant de favoriser le déjaugeage.
Reflux : Mouvement rétrograde de l'eau après la marée haute. Syn. : jusant, ébe.
Refuser : Le vent refuse lorsque sa direction vient plus de l'avant. Contraire : adonner.
Relâcher : Un navire relâche quand par suite du mauvais temps, avaries subies, etc... il est forcé d'interrompre sa mission et d'entrer dans un port qui n'est pas son port de destination.
Renard : Plateau sur lequel sont pointés les noms des officiers qui descendent à terre.
Rencontrer - la barre ou simplement rencontrer : mettre la barre du côté opposé à celui où elle était auparavant pour arrêter le mouvement d'abatée du navire.
Rendre : Un cordage rend lorsqu'il s'allonge. Une manoeuvre est rendue lorsqu'on l'a amenée à son poste en halant dessus. Rendre le mou d'un cordage : tenir le cordage à retour d'un bout tandis qu'on hale de l'autre bout. Rendre le quart : remettre le quart à son successeur.
Renflouer : Remettre à flot un navire échoué.
Renverse - du courant : le changement cap pour cap de sa direction.
Ressac : Retour violent des lames sur elles-mêmes lorsqu'elles vont se briser sur une côte, un haut-fond.
Retenue : Cordage en chanvre, en acier ou chaîne servant à soutenir un bout-dehors, un bossoir.
Rhumb : Angle de la rose compris entre deux des trente-deux aires de vent et valent 11°15' ou un quart.
Rib / Rigid-hulled Inflatable Boat : Bateau semi-rigide composé d'une coque rigide et de flotteurs
Rider - une manoeuvre dormante : c'est la raidir fortement à l'aide de ridoirs ou de caps de mouton.
Riper : Faire glisser avec frottement.
Risée : Petite brise subite et passagère.
Rocambeau : Cercle en fer garni d'un croc, servant notamment à hisser la vergue d'une voile au tiers et à amurer le point d'amure du foc le long de son bout-dehors.
Rôle : Rôle de combat, rôle d'équipage, etc...
Roll bar : arceau : métallique ou polyester fixé à l’arrière d’un bateau sur lequel sont fixés, projecteur, antenne, feux de navigation, fanions.
Roméo : lettre R du code international des signaux maritime. Signal de procédure
Rondier : Gradé ou matelot chargé d'une ronde.
Rouf ou Roof : Superstructure établie sur un pont supérieur et ne s'étendant pas d'un côté à l'autre du navire.
Roulis : Balancement qui prend le navire dans le sens transversal.
Routier : Carte marine à petite échelle comprenant une grande partie d'un océan. Elle sert à tracer la route générale à suivre entre deux points éloignés de cet océan.
Runabout : type de bateau in board.
Sabaye : Cordage avec lequel on hâle à terre un canot mouillé près de la cote.
Sabord : Ouverture rectangulaire pratiquée dans la muraille d'un navire.
Saborder : Faire des brèches dans les oeuvres vives d'un navire pour le couler.
Safran : Surface du gouvernail sur laquelle s'exerce la pression de l'eau pour orienter le navire.
Savate : Pièce de bois sur laquelle repose un navire au moment de son lancement.
Saisine : Cordage servant à fixer et à maintenir à leur place certains objets.
Sangle : Tissu en bitord qui sert à garantir du frottement certaines parties du navire ou du gréement ou à maintenir au roulis des objet suspendus.
Sas : Partie d'un canal muni d'écluses, destinée à établir une jonction entre deux bassins de niveaux différents. Compartiment en séparant deux autres dont les ouvertures ne peuvent s'ouvrir que l'une après l'autre.
Saute-vent : petit pare-brise.
Saute de vent : Changement subit dans la direction du vent.
Sauve-Garde : Cordages fourrés ou chaînes servant à empêcher le gouvernail d'être emporté s'il vient à être démonté. Ils sont fixés d'un bout sur le gouvernail, de l'autre sur les flancs du bâtiment.
Sec (à) : Un bâtiment court à sec, est à sec de toile lorsqu'il navigue sans se servir de ses voiles, mais poussé par le vent.
Sedan : fly-bridge : cockpit de pilotage extérieur non abrité situé sur le toit d'un bateau.
Semonce : Ordre donné par un navire armé à un autre navire de montrer ses couleurs et au besoin de arrêter pour être visité.
Servir : Faire servir : manoeuvre d'un navire à voiles pour quitter la panne et reprendre la route.
Seuil : Elévation du fond de la mer s'étendant sur une longue distance. Permet à l'entrée du port de retenir de l'eau à marée basse.
Sextant : instrument de navigation à réflexion servant à mesurer la distance angulaire entre deux points aussi bien verticalement qu'horizontalement
Ship-Chandler : Fournisseur de navires dans les ports de commerce.
Sierra : lettre S du code international des signaux maritime
Sillage : Trace qu'un navire laisse derrière lui à la surface de la mer.
Slip : Plan incliné destiné à mettre à l'eau ou à haler à terre de petits bâtiments ou des hydravions au moyen d'un chariot sur rails.
Sondeur : instrument électronique permettant voire les fonds sous-marins ainsi que les distances.
Soufflage : Doublage en planches minces sur le bordé intérieur ou extérieur.
Souille : Enfoncement que forme dans la vase ou le sable mou un bâtiment échoué.
Souquer : tirer sur un bout avec force.
Speedomètre : permet de mesurer la vitesse du bateau.
Step : Effet « Coussin d’air » à l’arrière de la carène par la canalisation de l'air jusqu'au décrochement de la coque.
Suceuse : Drague travaillant par succion du fond.
Sun deck : Console centrale de pilotage avec bain de soleil avant
Superstructures : Ensemble des constructions légères situées au-dessus du pont supérieur.
Surbau : Tôle verticale de faible hauteur encadrant un panneau, un roof ou un compartiment quelconque.
Suroît : vent du sud-ouest. Chapeaux imperméables des pêcheurs.
Syndic : Fonctionnaire de l'Inscription Maritime remplaçant les Administrateurs dans les sous-quartiers.
Syzygie (marée des) : Marées correspondant à la nouvelle ou à la pleine lune. Syn : marée de vive-eau.
Table à roulis : Table percée de trous. Par gros temps, on y met des chevilles appelées violons ou cabillots qui permettent de fixer les objets qui s'y trouvent.
Tableau : Partie arrière du bateau.
Talon de quille : extrémité postérieure de la quille sur laquelle repose l'étambot.
Talonner : Toucher le fond de la mer avec le talon de la quille.
Tangon : Poutre mobile établie horizontalement à l'extérieur d'un navire, à la hauteur du pont supérieur et perpendiculairement à la coque, sur laquelle on amarre les embarcations quand le navire est à l'ancre. - de spinnaker ou de foc : espars servant à déborder le point d'écoute du spinnaker ou du foc au vent arrière.
Tangage : Mouvement que prend le navire dans le sens longitudinal.
Tango : lettre T du code international des signaux maritime
Tanker : Navire pétrolier.
Tape : Panneau en tôle ou pièce de bois obturant une ouverture.
Taquet : fixé sur le bateau pour y amarrer les aussières.
Taud : grosse toile servant à fermer les bateaux de plaisance ou a abriter l'équipage sur les bateaux à voile
Teck : Bois des Indes presque imputrescible aussi fort et plus léger que le chêne ; très employé dans la construction navale.
Tenir : Navire tenant la mer : se comportant bien dans le mauvais temps.
Tenir le large : rester loin de la terre.
Tenue : Qualité du fond d'un mouillage. Les fonds de bonne tenue sont ceux dans lesquels les pattes des ancres pénètrent facilement et ne peuvent cependant en être arrachées qu'avec difficulté. La tenue d'un mât est son assujettissement par les étais et les haubans.
Teugue : Partie couverte du pont supérieur avant, constituant un gaillard d'avant où les hommes de l'équipage peuvent s'abriter.
Tiens-bon ! : Commandement à des hommes qui agissent sur un cordage, un cabestan, etc... de suspendre leurs efforts tout en restant dans la position où ils sont (voir "Tenir bon").
Tiers (voile au) : Syn : de bourcet - voiles des canots et chaloupes.
Tillac : Pont supérieur ou parfois plancher d'embarcation.
Timonerie : poste de pilotage abrité d'un timonier.
Timonier : pêche-promenade : type de bateau équipé pour la pêche côtière.
Tins : Pièces de bois carrées placées à des distances régulières sur le fond d'une cale-sèche et destinées à soutenir la quille des navires.
Tirant d’air : distance entre la ligne de flottaison et le haut d’un bateau.
Tirant d’eau distance entre la ligne de flottaison et le bas d’un bateau.
Tire-veilles : Nom donné à un bout de filin terminé par une pomme à la rambarde au bas de l'échelle de coupée d'un navire et auquel on se tient pour monter à bord ou pour en descendre. Bout amarré sur l'entremise des bossoirs d'embarcation et auxquels se tient l'armement d'une embarcation quand on la met à l'eau ou quand on la hisse.
Tomber - sous le vent : s'éloigner de l'origine du vent. - sur un navire, une roche : être entraîné par le vent, le courant ou toute autre cause vers un navire, un rocher, etc... Le vent tombe, la mer tombe : le vent diminue d'intensité, les vagues de force.
Tonnage : Capacité cubique d'un navire ou de l'un de ses compartiments exprimée en tonneaux.
Tonne : Grosse bouée en bois, en fer ou en toile.
Tonneau : unité de volume égale à 2.83 mètres cubes déterminant la jauge d’un bateau.
Tonture : courbure longitudinale du pont d’un bateau.
Top : Prendre un top : comparer une pendule réglée avec son chronomètre, ou relever un signal horaire au compteur.
Tosser : Un navire tosse lorsque, amarré le long d'un quai, sa coque frappe continuellement contre le quai par l'effet de la houle. A la mer, le navire tosse quand l'AV retombe brutalement dans le creux des vagues.
Touage : Remorquage, plus particulièrement en langage de batellerie.
Toucher : Etre en contact avec le fond. Toucher terre : faire escale.
Touée : Longueur de la remorque avec laquelle on hale un navire pour le déplacer. Longueur de la chaîne filée en mouillant une ancre. Par extension : longueur d'une certaine importance d'un câble filé ou d'un chemin à parcourir.
Touline : Petite remorque et plus généralement lance-amarre.
Tourner - une manoeuvre : lui faire faire un nombre de tours suffisant autour d'un point fixe pour l'empêcher de filer ou de lâcher.
Traîne Tout objet que l'on file à l'arrière d'un navire à l'aide d'un bout de filin. A la traîne : un objet est à la traîne lorsqu'il n'est pas placé à la place qui lui est assignée.
Transfiler - deux morceaux de toile : les rapprocher bord à bord au moyen d'un bout de ligne passant alternativement des oeillets pratiqués dans l'un dans ceux pratiqués dans l'autre. - une voile : la fixer à sa vergue, gui ai corne au moyen d'un filin nommé transfilage et passant d'un oeillet à l'autre en embrassant la vergue, le gui, la corne.
Transmission : permet de transmettre la puissance d’un moteur à l'hélice.
Traversier : Amarre appelant d'une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal. Un vent traversier est un vent bon pour aller d(un port à un autre et pour un revenir.
Travel-lift : grue mobile équipée de sangles pour déplacer un bateau.
Trawler : type de bateau équipé pour les voyages au longs cours.
Tribord : désigne la droite d'un bateau dans le sens de la marche.
Trou d'homme : Ouverture elliptique d'un double fond ou d'un ballast.
Trim : permet de régler l’assiette longitudinale d’un bateau equipé de moteurs hors-bord ou Z-drive.
T-top : toit rigide ou en toile monté sur une structure en inox permettant de se protéger du soleil et de fixer les portes cannes
Tulipé : forme évasée de bas en haut comme une tulipe.
Tuna tower : superstructure métallique munie d'un poste de pilotage en hauteur installée sur les bateaux de pêche.
Tunnel : Conduit en tôlerie de dimensions suffisantes pour permettre le passage d'un homme et à l'intérieur duquel se trouve une ligne d'arbres entre la chambre des machines et la cloison de presse-étoupe AR.
Uniform : lettre U du code international des signaux maritime. Vous courez vers un danger
Va et vient : Cordage en double servant à établir une communication entre deux navires ou entre un navire et la côte, notamment pour opérer le sauvetage des naufragés.
Vadrouille : Bouts de cordage défaits, serrés sur un manche et servant au nettoyage. Faubert emmanché.
Vague satellite : Soulèvement de la mer produit par le mouvement du navire en marche.
Varangue : La varangue est la pièce à deux branches formant la partie inférieure d'un couple et placées à cheval sur la quille. La varangue est prolongée par des allonges. Tôle placée verticalement et transversalement d'un bouchain à l'autre pour consolider le petit fond du navire.
Vase : Terre grasse, noirâtre, gluante. La vase peut être molle, dure mêlée; elle présente généralement une bonne tenue.
Vedette à fly : type de bateau disposant d’un fly-bridge (poste de pilotage situé sur le toit du bateau).
Veille (ancre de) : Ancre prête à être mouillée.
Veiller : Faire attention, surveiller. Veiller l'écoute : se tenir prêt à la larguer, à la filer. Veiller au grain : l'observer, le suivre.
Vélique : Point vélique = centre de voilure de toutes les voiles.
Ventilation : l’hélice entraîne de l’air à la place de l'eau et ce mélange devenant gazeux modifie l'accélération du moteur.
Ventre : La partie centrale d'un bâtiment surtout lorsque ses couples sont très arrondis.
Vérin : Cric.
Verine : Bout de filin terminé par un croc ou une griffe et dont on fait usage en simple ou en double pour manier les chaînes des ancres.
Veritas (bureau) : Société de classification chargé de donner des renseignements sur l'état et la valeur des navires.
VHF Very High Frequency : très haute fréquence : radio télécommunication utilisé en mer pour communiquer entre les secours et les bateaux.
Victor : lettre V du code international des signaux maritime. Je demande assistance.
Videlle : Reprise faite à un accroc dans une toile.
Vide-vite ouverture en bas du tableau arrière permettant d’évacuer l’eau embarquée.
Virer : Exercer un effort sur un cordage ou sur une chaîne par enroulement sur un treuil, guindeau ou cabestan. Virer à pic : virer suffisamment le câble ou la chaîne pour amener l'étrave du navire à la verticale de l'ancre. Virer à long pic : virer en laissant la chaîne un peu plus longue que la profondeur de l'eau. Virer de l'avant : faire avancer un navire en embraquant ses amarres de l'avant au cabestan ou au guindeau. Virer sur la chaîne : rentrer une partie de la chaîne en se servant du cabestan ou du guindeau. Virer de bord : changer les amures des voiles.
Virure : nervure longitudinale sur la coque.
VIT ou VI de mulet : Tige de métal articulée fixée à une vergue, à un gui, à un mât de charge pour le relier au mât qui porte une douille. Employé en particulier pour les mâts de charge.
Vitesse : L'unité marine de vitesse est le noeud qui représente un mille marin (1852 mètres) à l'heure. Ne jamais dire un noeud à l'heure.
Vive-eau : Grande marée. Fort coéfficient.
Voie d'eau : Fissure ou ouverture accidentelle dans des oeuvres vives.
Walk Around : Bateau avec console centrale et avant ponté d'un bain de soleil permetant la circulation
Wharf : Littéralement quai, plus spécialement pour désigner un appontement qui s'avance dans la mer au-delà de la barre sur la côte occidentale d'Afrique.
Whiskey : lettre W du code international des signaux maritime. Demande d'assistance médicale
X-ray : lettre X du code international des signaux maritime. Arrêtez vos manœuvres et veillez mes signaux
Yacht : très gros bateau de plaisance.
Yanke : lettre Y du code international des signaux maritime. Mon ancre chasse.
Youyou : Très petite embarcation de service à l'aviron et à la voile.
Z drive : type de transmission permettant à l'hélice (le propulseur) placée sous la coque du navire, de pivoter sur 360° pour permettre des changements rapides de direction
Zoulou : lettre Z du code international des signaux maritime. J'ai besoin d'un remorqueur. "Par un navire de pêche": Je mets mes filets à l'eau.
Adaptation pour la plaisance du lexique des termes de marine de Net Marine
A découvrir aussi
- Surveillance de la position des bateaux
- Glacière, conservateur, rafraichisseur et réfrigérateur
- carènes, œuvres vives
Membres qui aiment ce contenu
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3200 autres membres